NewsDetail
2021-2022 : cours à l’Université populaire européenne
Cours S 602
Regards sur l’amour : des certitudes de l’enchantement et de l’héroïsme du don, à l’apprentissage du sentiment et aux prises de conscience de cet apprentissage.
Horaire : les mercredis, 18h30-20h30, Cours St-Louis (9 quai Finkwiller 67000 Strasbourg)
Résumé
Tout être a besoin d’aimer, et rêve d’être aimé. La littérature est à la fois reflet de cette aspiration et interrogation de ce mystère. D’où son besoin de raconter en prenant une distance par rapport aux élans de la chaire et du cœur, au point de déboucher sur une réflexion nouvelle sur la question, à la lisière des lueurs spirituelles.
En lien éclairant avec des pensées philosophiques (Alain, Erich Fromm, Simone Weil, Vladimir Jankélévitch, Lanza del Vasto, apophtegmes orientaux, etc.) des écrivains comme Saint-Exupéry, Shakespeare, Molière, Racine, Marivaux et Stendhal peuvent (sans exclusive !) aider à clarifier cette dimension essentielle de la vie.
Problématique : Domaine par définition ouvert à toutes les expériences de la vie, la littérature, lorsqu’elle parle de l’amour, peut aussi bien explorer la romance, le feu érotique ou la révélation des cœurs, qu’un récit porté à une réflexion aiguë sur "les choses de l’amour". La littérature, souvent regardée comme une usine à rêve, sait aussi être un moment de recul par rapport au désir, le temps d’une décantation source de compréhension plus intérieure de ce qui, quoi qu’on en dise, reste un mystère.
Et d’abord, le désir est-il synonyme d’amour ? Et l’amour synonyme de passion ? L’amour tient-il au surgissement devant soi d’un autre "infiniment autre", ou à la projection d’aspirations personnelles sur cet autre ? L’amour est-il la "vérité de la vie", ou une alliance de rêve et de réalité ? L’illusion y joue-t-elle une part, si oui laquelle, et pourquoi ? Mais à son tour, cette illusion ne trahit-elle pas la présence en tout être d’une aspiration à "autre chose" ? Quel est, alors, cet autre chose ?...
*
Cours S 603
Littérature et vérité : Dans quelle mesure l’homme peut-il comprendre sa violence ?
Horaire : les jeudis, 16h-18h, Cours St-Louis (9 quai Finkwiller 67000 Strasbourg)
Résumé
"Littérature et vérité" : en quoi la littérature est-elle capable de dévoiler les sources des conflits humains, voire d’en cibler des issues ?
Qu’ils se soient attachés à la psyché humaine, aux conflits politiques ou (plus largement) à la condition humaine, de grands esprits (Montaigne, La Fontaine, Pascal, Hugo, Camus) ont repéré des ressorts qui méritent d’être redécouverts au contact de notre actualité.
I. Programme de S 603
A. 1er trimestre : Vérité et rapports privés
De la peur aux mensonges / irruption de la vérité : Jules Renard, Poil de Carotte.
B. 1er trimestre : Vérité et rapports de force politiques
Ethique et politique (logique des luttes sociales et objection de conscience) : Albert Camus, Les Justes
C. 2nde trimestre : Vérité de l’homme, Vérité sur l’homme
Nature de l’homme / Enjeux spirituels : Blaise Pascal, Pensées, HUGO, Les Misérables
D. 3ème trimestre : La vérité littéraire
Les masques de la littérature : La Fontaine, Fables, Montaigne, Essais (Les Cannibales)
II. Activités de complément
A. Projections d’extraits de films
B. Brève présentation de pensées philosophiques / contextes historiques
Inscription : secrétariat Palais U, place de l’Université, tél. : 03 88 36 32 10