Le coin des Philosophes
NOS ACTIVITES
Le message du Maître
A la demande des membres, le café philo du 14 novembre sera consacré à la liberté.
Voici une introduction de Christian Nardin :
La liberté, est-ce faire "ce qu'on veut" ?Notre dernière rencontre avait été consacrée aux problèmes que les réseaux sociaux posent à la communication interhumaine. Nous avons vu comment de subtiles influences, généralement mal détectables, peuvent peser sur nos comportements et orienter nos choix, tout en maintenant en nous un "sentiment de liberté".
Il y a donc un fossé entre se sentir libre et l'être effectivement : le plaisir d'emprunter les "autoroutes de la liberté" (comme le Web se présentait à ses débuts), la convocation à volonté de "tout ce qu'on veut" par un petit clic sur la souris, peuvent conduire à une légère euphorie, où la conscience de savoir ce qu'on veut et où l'on va tend à s'émousser...
Le moment ne serait-il pas venu de se réinterroger sur la signification du mot liberté ? Comme tant de mots forts (démocratie, droits, amour, Dieu, etc.), celui de liberté est devenu un terme piégé, plus prompt à servir d'alibi que de pôle nord. Non qu'il soit faux en lui-même, mais il finit par se diluer dans de l'à-peu-près, surtout quand il s'est compromis dans des aventures humaines (intellectuelles, politiques, etc.) douteuses.
La philosophie a justement pour mission d'essayer de redresser la barre, de mettre les point sur les i, ou encore, comme disait le poète Mallarmé, de chercher à rendre un sens plus pur aux mots de la tribu.
Tel est l'enjeu que je propose à notre prochain café philo...
Au plaisir de vous revoir !
Christian Nardin
ALLER PLUS LOIN avec Christian NARDIN
Nos rencontres régulières lors des café-Philo avec Christian NARDIN ont ouvert la voie à d'autres activités philosophiques ; il nous invite à réfléchir:
Dans la période troublée que nous connaissons, où langage et comportement dérivent dangereusement des modes civiques indispensables à une démocratie correcte, je me bats depuis des décennies pour conserver l'abord de sujets de fond, en des lieux qui offrent des possibilités d'échange ouverts et consistants. Vous avez pu le voir lors des interventions que vous m'avez invité à effectuer à l'ARCAL. Justement, l'ARCAL est l'un de ces lieux où se respire cet air - et je vous dois de vivre cela.Comme cet effort de réflexion doit être inlassable pour contrer dérives ou dangers, un cours de six sept peut élargir et approfondir ce qui se tente déjà par le biais d'une conférence ou d'un café-philo. Et comme je ne connais pas nécessairement grand monde, m'appuyer sur votre aide présente une chance supplémentaire de ne pas rater l'intérêt de personnes que je ne connais pas, mais qui se reconnaîtraient dans cette offre...les premières séances démarrant la dernière semaine de septembre!Amicalement !